Billet du curé du 19 septembre 2021

Devenir chrétiens en famille... tout commence en famille

Notre diocèse depuis le week-end dernier est entré dans une démarche synodale : « Devenir chrétiens en famille... tout commence en famille ». « C’est une initiative diocésaine d’annonce de l’Évangile, qui par tous les moyens adaptés et efficaces, entend s’adresser à toutes les familles. Elle se propose de les accompagner sur leur chemin de vie et de les aider à devenir actrices dans la mission de l’Église, dont elles sont les destinataires prioritaires. » Il s’agit vraiment d’un projet englobant de toute notre pastorale qui pourrait se résumer en « prendre soin des familles » dans toute leur diversité. 3 années pour se mettre à l’écoute des familles : ce qu’elles vivent, ce qu’elles cherchent, ce qu’elles espèrent. Discerner : ce qui fait grandir la vie chrétienne des familles, dans les familles. Vivre : familles et mission, famille en mission ; annoncer la foi, encourager la foi, témoigner, inviter les familles à rendre compte de leur espérance. Cette démarche est largement inspirée de l’exhortation du pape François Amoris Laetitia qui nous appelle à convertir notre regard sur la et les familles qui sont si diverses et vivent des situations si différentes. Elles ont aussi beaucoup à apporter à l’Église. Il s’agit vraiment d’adopter le regard du Christ sur les familles. Chacun d’entre nous est inséré dans une famille donc chacun doit se sentir touché personnellement par ce projet. Il y a vraiment une bonne nouvelle pour les familles. Certaines qui s’approchent de l’Église se sentent bien imparfaites. Mais qui sommes-nous pour juger ? Et Jésus, malgré nos faiblesses, nous a confié cette mission d’évangélisation. Les familles, auprès des autres familles, deviennent ainsi évangélisatrices. Un bien beau projet qui va nous stimuler et donner du sens dans tous nos engagements. Bon dimanche. Jean-Baptiste, curé.