Le billet du curé du 16 mai 2021

Pâques, Ascension, Pentecôte... un seul et même « grand mystère de la foi ».

50 jours pour célébrer la résurrection de Jésus Christ dans la joie et d’en témoigner sous l’action de l’Esprit Saint.

Oui, ce n’est pas parce que le Seigneur s’est assis à la droite du Père qu’il n’est plus auprès de nous. Bien au contraire! C’est toute la grâce du don de l’Esprit Saint. La préface 1 de la messe de l’Ascension affirme: « Il ne s’évade pas de notre condition humaine: mais en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour. »

C’est tout le sens de la Parole de Jésus dans l’Evangile d’aujourd’hui : « Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. »

La 2ème préface de l’Ascension ajoute : « car il s'est manifesté après sa résurrection, en apparaissant à tous ses disciples, et, devant leurs yeux il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité. » Voilà la promesse que nous célébrons en ces jours : l’espérance chrétienne d’être avec Dieu puisque nous sommes le corps du Christ. Que ces fêtes pascales – et c’est pour cela que l’Église nous propose de les vivre – viennent renforcer notre foi, notre espérance et notre charité dont l’œuvre la plus grande est d’offrir Jésus à nos frères en humanité. C’est l’Esprit Saint qui nous en donne la force tel que nous l’entendrons à la Pentecôte. Veillons, comme Marie et les apôtres, dans l’attente de cet Esprit promis. « Veni, creator Spiritus, Mentes tuorum visita, Imple superna gratia Quæ tu creasti pectora. » Viens, Esprit Créateur, Visite l'âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d'En-Haut les cœurs que tu as créés. Et avec Marie, en ce mois qui lui est consacré : Regína caéli, lætáre, Alleluia ! Quia quem meruísti portáre, Allelúia! Resurréxit, sicut dixit, Allelúia! Ora pro nóbis Déum, Allelúia! Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia ! car le Seigneur que tu as porté, Alléluia ! est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia ! Reine du ciel, prie Dieu pour nous, Alléluia !

Très bon dimanche.

Jean-Baptiste, curé.