Le billet du curé du 25 avril 2021

Prière, et action, pour les vocations.

« Prier pour les vocations change notre cœur et permet aux jeunes d’entendre de nous que nous avons besoin d’eux pour répondre à l’appel du Seigneur » aime dire notre évêque. Il ne s’agit pas d’appeler pour faire comme avant mais permettre à une nouvelle génération d’entendre la voix de ce bon pasteur qui vient donner sens à notre vie. Désormais, pastorale des jeunes et pastorale des vocations sont rassemblées en un même service. Comment pourrait-il en être autrement ? Il est certain dans la foi que si des jeunes entendent parler de Jésus, en arrivent à une intimité avec lui (« la catéchèse consiste non seulement à mettre en contact mais en intimité avec Jésus » rappellent les orientations nationales pour la catéchèse), ils répondront – si nous les y encourageons par nos actes et notre prière – joyeusement à cet appel. Je pense à de beaux événements récents comme En Hent le pèlerinage des jeunes fin août qui a traversé notre paroisse. Dans ce projet sont liés vie commune, célébrations offrant une rencontre d’amitié avec Jésus et des frères, sports, partage fraternel, occasions de rencontrer des accompagnateurs vivant la diversité des vocations au mariage, au célibat dans la vie religieuse ou le ministère presbytéral, des diacres, ... Je pense aussi à cette belle action solidaire avec le Secours catholique au collège de Pouldreuzic. Servir les plus pauvres comme Jésus est une belle réponse de l’enthousiasme de la jeunesse. Je pense aussi à cette belle marche de carême que nous avons vécu autour de St Tugen : une Église en marche, qui partage de façon intergénérationnelle, célébrant de façon simple et profonde avec des chants merveilleux et surtout un cœur disposé et où les charismes musicaux s’expriment dans la louange. Prier pour les vocations c’est redire au Seigneur : par ton Esprit, ma prière, par mon action pastorale ouvre le cœur de ces nouvelles générations pour qu’ils entendent ta voix et y répondent joyeusement.

Très bon dimanche.