Le billet du curé du 18 avril 2021

« A vous d’être les témoins » (Lc 24, 48) de la résurrection : Projet pastoral paroissial.

Un document commence à circuler dans le diocèse, Projet pastoral des paroisses et enjeux immobiliers. Il reprend les points fondamentaux de tout projet pastoral. Il me paraît important de vous les partager : La dimension biblique de toute la pastorale (La Bible irrigue l’ensemble de la vie pastorale). La Pastorale de l’initiation à la vie chrétienne (liée aux sacrements de Baptême, Confirmation et Eucharistie pour les adultes, jeunes et enfants). La Pastorale catéchétique (éveil à la foi et catéchèse pour les parents, jeunes et enfants). La Pastorale des familles (accompagnement des familles, dimension intergénérationnelle, accompagnement des adolescents, parents qui demandent le Baptême pour leurs enfants, couples qui se préparent au Mariage, etc.…). La Diaconie (appel fait aux communautés de vivre davantage dans le service, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines). La Pastorale des vocations (prière permanente pour les vocations, animations auprès des jeunes et des adultes, appel aux vocations…).

Un projet pastoral missionnaire permet de se donner des priorités pour l’évangélisation dans le temps qui est le nôtre. Il aide aussi à trier dans les multiples tâches pour exercer notre mission avec les forces que nous avons et qui ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Il éclairera les décisions économiques et immobilières à prendre ici et dans le diocèse.

La priorité étant comme nous le rappelle sans cesse le pape François d’être des disciples missionnaires. Vivre, accueillir le Christ et en être les témoins avec les charismes que nous portons. Jésus leur dit – et c’est l’Évangile de ce jour : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » « Christ aujourd’hui nous appelle, Christ aujourd’hui nous envoie. » Ce cantique, bien connu, nous rappelle que telle est notre vocation. Vocations pour lesquelles nous prions toute la semaine prochaine.

Très bon dimanche.