Le billet du curé du 31 janvier 2021

Lettre pastorale de Mgr Laurent DOGNIN - « TENEZ BON DANS LE SEIGNEUR, MES BIEN-AIMÉS. » (Ph 4, 1)

Une fois n’est pas coutume. Je laisse, comme il se doit, la parole à notre évêque qui vient de nous donner une lettre pastorale (2 pages) pour soutenir notre foi, notre espérance et notre charité au cœur de cette crise aux formes multiples que nous traversons.

« ll y a un an, nous n’imaginions pas que l’épidémie à laquelle nous faisons face se répandrait ainsi dans le monde entier et provoquerait une des pires crises sanitaire, sociale et économique que nous ayons connues. Après un temps de répit cet été, nous constatons maintenant que cette situation risque de durer encore de longs mois, le temps que l’immunité de la population se généralise. Tout cela n’est pas facile à vivre, pour nous comme pour nos compatriotes, et même plus largement pour toute l’humanité. La crise est bien planétaire et nous nous sentons davantage unis et solidaires les uns des autres comme le rappelait le pape François dans Laudato Si’. Cette encyclique, ainsi que la dernière en date, Fratelli Tutti, apparaissent d’ailleurs comme providentielles pour éclairer nos consciences dans ce que nous sommes en train de vivre. » Voici les titres des paragraphes : « Restons unis... Prenons de la hauteur... Prions sans nous lasser... Venons à la messe... Soyons fraternels... Merci... ».

« Je vous remercie tous chaleureusement pour votre engagement sans réserve dans la mission que le Seigneur nous a confiée et je vous encourage à persévérer. Confions notre Église diocésaine à la prière de saint Joseph en cette année qui lui est consacrée. Il est pour nous un modèle de foi, de confiance, d’attention à l’autre, de constance et de courage. Je demande à Dieu de bénir chacun d’entre vous : Seigneur Dieu, tu protèges tous ceux qui espèrent en toi ; bénis ton peuple, garde-le sain et sauf, sois pour lui un défenseur, prépare-le à surmonter l’épreuve, afin que, libéré du péché, hors d’atteinte de l’ennemi, il persévère toujours dans ton amour. Par le Christ, notre Seigneur. Je vous redis ma gratitude et je vous assure, Chers Frères et Sœurs, de ma prière et de mes sentiments bien fraternels. «Tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.» (Ph 4, 1)

Vous pouvez télécharger cette lettre sur le site du diocèse ou demander à un proche connecté de vous imprimer cette lettre pastorale.

Très bon dimanche.