Le billet du curé du 3 janvier 2021

Rendez-vous sous l’étoile... Epiphanie... bonne année.

« Daigne-nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur. » Que souhaiter de mieux à chacun d’entre vous et à toute personne ce que nous propose cette prière d’ouverture de la messe de ce jour. Épiphanie, manifestation. La liturgie de ce temps de Noël nous offre de redécouvrir qu’en tout moment, à chaque page de l’Évangile, c’est l’infinie miséricorde de Dieu qui se révèle en son Fils Jésus. C’est ce que nous vous souhaitons pour l’année 2021 qui s’ouvre. Nous sommes hésitants à offrir des vœux tant l’année passée a été inédite. Mais nous sommes appelés à souhaiter le meilleur pour tous. Et pour nous, le meilleur, c’est de souhaiter à tout être de connaître le Christ, lumière des nations. La visite des mages a, de tous les temps, été reçue, comme nous le montre l’Évangile de ce jour, comme la découverte par les peuples païens de l’Alliance. Cette Bonne Nouvelle est pour nos proches voisins en notre pays de vieille chrétienté qui ne connaît plus Jésus. Les mages ont été guidés par cette étoile et les promesses de l’Écriture. La découverte de l’enfant leur procura une grande joie. Qu’il en soit de même pour nous. Puissions-nous lui offrir ce que nous avons de meilleur, c’est-à-dire nous-même. Puissions-nous à chaque fois que nous accueillons la Révélation du Sauveur « repartir par un autre chemin ». La Parole vraiment accueillie ne peut que nous faire changer de route, nous convertir.

Enfin, je vous offre de réentendre la bénédiction de Dieu dans le livre des Nombres (6, 24-26) que nous pouvions entendre à la messe du 1er janvier : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”

Très bon dimanche et belle et sainte année 2021.