· 

Pâques: Lettre du Père Stéphane LE SONN

 

Message de Pâques

Avril 2020

 

 

Quelle drôle de semaine sainte n'est-ce pas ? Je suis sûr que nous l'avons vécu avec, peut-être, davantage d'intensité. Le Christ est vraiment ressuscité. Ces mots sont au cœur de la foi. Ils donnent à la vie le sel, la lumière, l’espérance. Ils lui donnent son envol au travers des pesanteurs terrestres, au travers du voile de la mort. Le voile de la mort est fracassé; et ce qui se dévoile, c’est une vie sans frontières, sans ombres, sans larmes. Quel passage : un condamné à mort – injustement condamné certes – expire après mille souffrances sur la croix ; et voilà qu’il se tient debout à nouveau, archi-vivant. Difficile d’imaginer un événement de vie plus inouï. Comment n’aurait-il pas impressionné Marie-Madeleine, les Apôtres et les autres jusque dans les fibres les plus intimes de leur être ? Comment n’aurait-il pas soulevé d’espérance les premiers chrétiens ? Comment ne serait-il pas devenu la « vie de leur vie », pour reprendre le mot de saint Augustin ?

 

Et nous, alors ? Et bien si nous lui faisons place, la résurrection commence en nous, dès aujourd’hui. Jésus traverse la mort pour nous engouffrer dans la vie ! Lui, dont le cœur est totalement vivant, passe de la mort à la vie . Il nous ouvre le passage de la mort à la vie ; il passe la frontière avant nous, pour nous. Voilà la bonne nouvelle de Pâques :  « nous sommes ressuscités avec le Christ ». C’est une nouvelle renversante, car elle bouleverse nos représentations spontanées. Nous voyons la vie aller vers la mort (physique, à tout le moins). La résurrection nous dit que notre vie, depuis le plus intime de nous-mêmes, va vers la lumière. Voilà l’audace qui nous est proposée. Je dis bien : audace, car cette aventure se vit dans l’obscur de la condition humaine. Elle est traversée, hélas, de souffrances, de doutes, de désespoirs parfois. Pâques n’efface pas les tâtonnements de notre humanité.


Que cette Pâque, donc, nous invite au plus intime du cœur à être vivants maintenant, malgré toutes les obscurités que nous pouvons rencontrer. La force de la résurrection nous donne l’énergie pour les traverser. « Vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez donc les réalités d'en haut » dit Saint Paul. Heureuse fête de Pâques à vous tous.

 

P. Stéphane Le Sonn

 

 

 

 

Télécharger
message Pâques 2020 P. S. LE SONN.pdf
Document Adobe Acrobat 31.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0