Conférences : Ex-voto marins et Pardons côtiers

Ex-voto marins et Pardons côtiers

Samedi 21 mars 2020 à 14 heures

Abri du marin / Terre-plein du port de Poulgoazec à Plouhinec

(Organisé par le service de formation diocésain)

Rien de plus naturel que d'offrir un cadeau en remerciement d'un service rendu ou pour fixer le souvenir d'un évènement important. C'est au moment du danger que la prière se fait la plus pressante et se traduit par une promesse si l'on a la vie sauve : un don, un cierge, un pèlerinage, un tableau, une maquette...

Aussi, les ex-voto marins qui peuplent nos églises et chapelles du littoral sont les témoignages émouvants d'une foi simple et d'un art populaire et sont à lire comme autant de gestes de reconnaissance.

Relativement récentes ( XIX ème siècle ), les cérémonies maritimes, pardons des sanctuaires côtiers et bénédictions de la mer, sont également l'expression de la foi du peuple du littoral.

Les marins et leur famille y venaient pour implorer la protection divine, surtout celle de Notre-Dame, et se recueillir dans la prière à la mémoire des disparus.

Tarif 8 €uros