RCF : Vers un Noël apaisé

Cette année, RCF veut permettre à ses auditeurs de vivre une fête de Noël authentique.
En effet, en plus de la fatigue de fin de trimestre, chacun peut ressentir la pression autour des cadeaux, qui donne lieu à une consommation exacerbée.
Mais Noël, c'est aussi pour beaucoup synonyme de solitude et de conflits familiaux qui ressurgissent.
Sur RCF, nous avons à coeur de proposer une expérience authentique et véritablement spirituelle en cette période, et c’est ce que la programmation « Vers un Noël apaisé » propose.

L'AVENT ET LE SENS DE LA PAIX
La thématique de la paix sera notamment présente dans :
- Une série de 4 émissions Halte Spirituelle ;
- Une suite d’émissions sur la communication non violente dans La Vie est un Art ;
- Des « AVENTures de Noël » sous forme de calendrier de l’Avent : une invitation à la paix à travers l’évocation de souvenirs joyeux (diffusées à 8h25 et 15h25 tous les jours du 1er au 24 décembre.)

LES PODCASTS RCF
Un menu « Podcasts de l’Avent » est présent dans l’application RCF donnant accès aux émissions Halte Spirituelle spéciale Avent et au calendrier de l’Avent « AVENTures de Noël ». En effet, du 1er au 24 décembre 2019, pendant l'Avent, RCF vous propose de recevoir, gratuitement et quotidiennement par mail, le podcast « AVENTures de Noël » pour découvrir chaque jour une histoire, un souvenir, une expérience... de Noël.

NOËL
Pendant la période des vacances de Noël, du 23 décembre au 1er janvier, une Matinale spéciale est proposée avec trois nouvelles chroniques :
- « La musique traditionnelle de Noël » (classique ou sacrée), avec Gérard Kurkdjian ;
- Un récit de « ce que vit la Sainte Famille pendant cette période », par le père Jacques Nieuviarts, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption ;
- « Des voeux de paix » que partagent des personnalités.

Durant la veillée de Noël, mardi 24 décembre, nous serons particulièrement à l'écoute des personnes seules ou qui se sentent isolées en ce soir de fête.
Libre antenne de 20h à 22h en direct animée par Béatrice Soltner et Bruno Fumat avec des témoignages d'auditeurs et de producteurs RCF ainsi que des correspondants dans les pays où nous avons réalisé des reportages cette année : Timor, Colombie...
- Veillée puis messe de Noël diffusées en direct de Metz à l’occasion des 800 ans de la cathédrale, de 22h à 01h (messe célébrée par Mgr VILLEMIN)
Le 25 décembre, nous diffuserons une émission Visages exclusive avec Éric Emmanuel Schmitt. Il expliquera, au micro de Thierry Lyonnet, ce que Noël évoque pour lui. (Diffusion à 9h et 17h)

NOUVEL AN
Cette année, RCF sera aux rencontres européennes des jeunes de Taizéà Wrocław (en Pologne).
Du 28 décembre au 1er janvier, plusieurs milliers de jeunes des différentes confessions chrétiennes de toute l’Europe se réuniront pour vivre la 42ème rencontre européenne proposée par les frères de Taizé.
Le thème de cette rencontre, annoncé par une lettre de frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, est "Toujours en route, Jamais déraciné", une citation de sainte Ursule Ledochowska, une religieuse polonaise qui vécut à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. (Thème qui sera repris par la communauté tout au long de l’année 2020.)

Parmi les temps forts de cette programmation de fin d’année :
La veillée du 31 décembre en direct de 21h à 0h30 ;
- Des tables-rondes avec les jeunes participants à la rencontre, la population de Wroclaw qui les accueille, les frères de Taizé, des volontaires… ;
- Des Grands Invités de La Matinale les 28 et 30 décembre ainsi que le 1er janvier ;
- La retransmission de la prière du soir à 19h du 28 au 31 décembre

Plus d’informations sur rcf.fr

Sur RFC Finistère, mardi 24 décembre, Mgr Dognin donnera son message de Noël à 7h01 et 8h01
Noël en poésie et en musique à 16h00