Mois missionnaire extraordinaire - Octobre 2019

Le 30 novembre 1919, le pape Benoit XV signait sa Lettre Apostolique « MAXIMUN ILLUD ». Au lendemain de la première guerre mondiale, il invitait à un renouveau de la mission universelle. Une étape essentielle dans la manière de vivre la mission universelle.

Nous bénéficions de la présence de chrétiens laïcs, religieux(ses), prêtres formés dans leur diocèse en terre que l’on appelait autrefois « Terres de mission »... Mission largement partagée...
Nous rendrons grâce pour la mission d’aujourd’hui, ici et ailleurs.

Les rendez-vous dans notre diocèse :
Pour plus d’informations et pour alimenter notre réflexion et notre prière, se reporter au livret d’animation 2019 des OPM et au numéro 323 d’Eglise en Finistère (septembre 2019)

• Des rendez-vous diocésains

Trois veillées de prière le 1er octobre
- Église Sainte-Thérèse à Quimper à 20h30
- Carmel à Morlaix à 20h30
- Chapelle de l’école Notre-Dame de Kerbertrand à Quimperlé : messe à 18h et prière.

Fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des missions
Dimanche 6 octobre à 10h30 à l'église Sainte-Thérèse du Landais.
Messe d'action de grâce pour les 60 ans de l'église. Verre de l'amitié servi au lycée Javouhey. Pique-nique tiré du sac, pour ceux qui le souhaitent.
À 15h, à l'auditorium du lycée : spectacle biblique "Comment les femmes de la Bible, aujourd'hui nous parlent".

Ordination presbytérale de Sébastien Davy le dimanche 6 octobre à 15h30 en la cathédrale Saint-Corentin.

La rencontre Cléophas avec les enfants le samedi 12 octobre à Châteaulin.

Une conférence du Centre Missionnaire Saint Jacques : « Baptisés et envoyés – l’Eglise du Christ en mission dans le monde ! » avec Anna Métailler, les pères Paul Dossous et Gérard Le Stang au Centre missionnaire Saint-Jacques de Guiclan le dimanche 13 octobre de 15h30 à 17h30.

Journée diocésaine pour les jeunes au centre missionnaire Saint-Jacques, le samedi 19 octobre.
Pour les 3ème et les lycéens.
Rendez-vous à l’enclos paroissial de Guimiliau à 10h (apporter son pique-nique).
Fin à 18h au centre missionnaire.
Au programme, visite de l’enclois, marche, témoignages, animations, activités et messe des peuples à 17h.

Conclusion du mois missionnaire, avec la paroisse ND du Folgoët - Abers - Côte des Légendes, un « WEEK-END MISSION ».
Le samedi 26 octobre à Lesneven :
10h00 Prière à l’église et mission « rencontres et échanges dans les rues »
13h00 Pique-nique
14h30 Temps de relecture, réflexion, témoignages et détente
18h00 : Messe des Peuples
19h30 verre de l’amitié, repas international, soirée festive.

• Le Dimanche 27 octobre au Folgoët
10h30 : temps de présentation de la communauté des Pères de La Salette et des projets du sanctuaire du Folgoët
11h00 Eucharistie présidée par Monseigneur Dognin
Contact : Secrétariat paroissial de Lesneven
Accueil du lundi au samedi de 09 h 15 à 11 h 45 et 15 h 00 à 18 h 00 - 1 rue du général de Gaulle 29260-LESNEVEN Tel : 02 98 83 00 43 – Mail : paroisse@ndfolgoet.fr

• Des propositions et initiatives :
Chaque paroisse est invitée à organiser une messe des peuples l’un des dimanches d’octobre. Le service diocésain de la mission universelle fournira les éléments.
La communauté Palavra Viva propose des temps de missions aux paroisses qui le souhaitent. Il faut prendre contact par mail : palavravivaquimper@gmail.com
Une rencontre entre prêtres Fidei Donum et religieux, religieuses venant d’ailleurs est organisée au Centre Missionnaire Saint-Jacques de Guiclan le 29 octobre.

• Des outils à disposition :
Chaque paroisse a reçu par la poste un modèle du livret d’animation et d’affiche.
Les commandes peuvent être passées à :
Oeuvres Pontificales Missionnaires
Service commandes
5 rue Monsieur 75 007 Paris

Une boîte à outils sur ce lien : https://www.opm-france.org/mois-missionnaire-extraordinaire/boite-a-outils/

Un stock d’évangiles de Luc et d’Actes des Apôtres en un même ouvrage ainsi des exemplaires des 4 Évangiles sont disponibles au presbytère de Landerneau. Il faut s’adresser à François Calvez.
Un site internet : www.opm-france.org