Communiqué de Monseigneur DOGNIN : Le projet de loi bioéthique

LE PROJET DE LOI BIOETHIQUE

Communiqué de Monseigneur Dognin, Evêque de Quimper et Léon

Depuis le 18 Janvier dernier, les débats des états généraux de la bioéthique sont lancés. Le projet de loi bioéthique fera l’objet d’une étude en commission ce mardi 10 septembre. Ce projet prévoit, entre autres, d’étendre la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Dans un esprit de dialogue, les évêques de France ont apporté leur contribution au débat, en publiant notamment la déclaration « La dignité de la procréation » parue aux éditions du Cerf en septembre 2018. A plusieurs reprises, l’Église a apporté son éclairage sur ces questions et fourni des outils et fiches pédagogiques disponibles sur le portail www.eglise-bioethique.fr. A l’approche des débats parlementaires, l’ensemble des réflexions et travaux émanant du groupe de travail « Eglise et Bioéthique » ont été transmis aux décisionnaires. C’est un bon moyen d’alimenter les réflexions en repositionnant le débat d’un point de vue éthique.

Par ailleurs, la Conférence des Evêques de France (CEF) livrera ses positions lors d’un événement au Collège des Bernardins (Paris) le lundi 16 septembre à 18h30, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail sur la bioéthique, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Il sera possible de suivre l'événement en direct ou en différé sur http://www.ktotv.com/ .

L’année dernière, des débats ont été organisés dans le diocèse et partout en France. Beaucoup y ont pris part. Sachons nous approprier les ressources disponibles et les faire connaître au plus grand nombre.

Continuons à faciliter les échanges au sein de nos paroisses sur ces sujets si importants pour le futur de nos
familles et l’avenir de notre société. N’ayons pas peur de prendre position. Chacun doit se sentir concerné par ce
projet de Loi et par ses conséquences, notamment sur les générations futures.

Mgr Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon