· 

Michel Le Nobletz, Mystique et société en Bretagne au XVIIe siècles

Viennent de paraître en librairie, aux éditions du CRBC, les actes du colloque universitaire des 8 et 9 juin 2017 à Douarnenez sur Michel Le Nobletz : Mystique et société en Bretagne au XVIIe siècle.

Connaît-on vraiment Michel Le Nobletz ? Ce prêtre du Léon, missionnaire de la Basse-Bretagne au XVIIe siècle, invente une méthode d’enseignement nouvelle, les tableaux de mission, et s’associe pour cela aux cartographes du Conquet. Mais, au delà de ce support inédit, qui est l’homme, quel est son enseignement, quels sont ses rapports à la langue bretonne, quel rôle ont les femmes dans son évangélisation des paroisses littorales, quels liens entretient-il avec la spiritualité de cette période de Réforme catholique, et enfin quelle fut son influence en Bretagne et à l’extérieur ? Le colloque de Douarnenez a tenté d’éclaircir la part de mystère d’un personnage qui demeure proprement fascinant (présentation des éditions du CRBC).

Parmi les 22 contributeurs de l'ouvrage : Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon (Avant-propos); le père Hervé Queinnec, chancelier et délégué épiscopal pour les causes des saints (L’enseignement de dom Michel à travers ses textes); Kristell Loussouarn, archiviste diocésain (Les procès de béatification de Michel Le Nobletz); et Yann Celton, bibliothécaire diocésain et directeur scientifique de cette publication (Les fonds conservés : manuscrits et cartes peintes).

 

Michel Le Nobletz : Mystique et société en Bretagne au XVIIe siècle
Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)
416 pages - illustrations couleurs - 16 x 24 cm - 20 €
Parution : octobre 2018
ISBN 979-10-92331-39-4

Écrire commentaire

Commentaires: 0