Renouveau charismatique

Un groupe de prière charismatique est une petite assemblée de 5 à 50 personnes qui prient et   louent ensemble (1200 groupes au recensement de 2014 en France).

Dès 1975, le Pape Paul VI déclare « le Renouveau est une chance pour l’Église ».

Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique ont été fêtés dans l’Église en 2017. En invitant à fêter ce jubilé à Rome, lors de la Pentecôte 2017, le Pape François a, dans la lignée de ses prédécesseurs, confirmé l’identité du Renouveau charismatique, reconnaissant en lui « un courant de grâce » qui traverse l’Église, courant qui a déjà porté de nombreux fruits et demeure résolument tourné vers l’avenir.

(Extrait de l’éditorial de »Documents Episcopat N°4-2018 : Les 50 ans du renouveau charismatique catholique, publié par le Secrétariat Général de la Conférence des Evêques de France).

Mais qu'est-ce qu'une réunion de prière charismatique?

• la prière de louange : à Dieu Père, Fils et Esprit Saint

Faire une prière de louange, c’est reconnaître l’amour de Dieu toujours présent et à qui l’on peut faire une totale confiance ! La prière de louange a pour but de nous sortir de nous-mêmes, de nous permettre de nous appuyer vraiment sur lui.

• l’accueil de la Parole

Après un temps de louange et de prière à l’Esprit Saint, arrive un second temps de la prière : l’écoute de la Parole.

1. Accueillir dans la foi la Parole forte de Jésus qui nous dit : ‘’Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux’’. C’est le Seigneur lui-même qui nous partage sa Parole, dans laquelle il est présent, « avec sa force de lumière… »
  2. La laisser descendre dans son cœur afin qu’elle porte du fruit.
  3. Accepter que cette Parole devienne le centre de tout, demander à l'Esprit Saint de nous faire découvrir toute la dimension de la Parole, toute la force de vie qui s’y trouve.

•  Le temps de l’intercession

• La clôture : Notre Père, Je vous salue Marie…

(Inspiré de : La Prière Charismatique, publié le 20 septembre 2005 par PP Michel Bouillot et Jean Van Den Eynde).