Billet du curé du 27 mars 2022

Un bien beau dimanche

À l’initiative de paroissiens du Cap, nous nous sommes retrouvés dans l’église d’Audierne dimanche dernier, après-midi, pour des retrouvailles, bienvenues en ces temps où il a été difficile de se rassembler. Après une présentation de la paroisse St Tugdual dans son ensemble et des nombreux services paroissiaux par le P. Yves Laurent, chaque groupe existant de la Communauté chrétienne locale venait se présenter à l’assemblée. Chacun avait également réalisé un stand. Une déambulation permettait de découvrir ce que chacun proposait et vivait. Ainsi : le monde de la santé, le service évangélique des malades, la fraternité des personnes handicapées, l’hospitalité diocésaine auprès des malades qui se rendent à Lourdes, le Mouvement Chrétien des retraités, les Chrétiens en Monde Rural, l’Action catholique ouvrière, le Secours Catholique, Art et foi, Équipes Notre Dame, la prière des mères, groupes du chapelet et de l’adoration, etc... « Le stand de la catéchèse et de la pastorale des jeunes et des vocations a attiré l’attention des visiteurs (des propositions multiples sont faites aux jeunes de la paroisse tout au long de l’année : temps forts en aumônerie, après-midi jeux, ciné-débat ou encore un festival de la jeunesse qui aura lieu en mai, au lycée du Nivot pour tous les collégiens et lycéens du Finistère, ...). » (cf. Le Télégramme du 25/3).

Tous ces lieux sont des lieux de proximité, de fraternité, de soutien mutuel pour marcher avec le Christ et être à l’écoute de sa Parole. N’hésitez pas à les rejoindre.

L’orientation de Mission 2012 « susciter des petites fraternités chrétiennes » trouve là sa traduction concrète. Un café – gâteau puis la prière des vêpres concluait cette après-midi fraternelle. Nous avons été dans la pénombre de l’église alors que le soleil brillait à l’extérieur, mais un autre soleil illuminait les cœurs : le Christ, lumière né de la Lumière.

Merci d’avoir fait cette proposition qui est certainement à vivre dans les autres CCL.

Bon dimanche.