Billet du curé du 23 janvier 2022

Accueillir le Trésor de la Parole de Dieu.

Ce dimanche « de la Parole » institué par le pape François en 2019 veut nous faire redécouvrir la grâce de pouvoir bénéficier dans l’eucharistie (mais pas seulement et loin de là) de ce large trésor de l’Écriture. C’est un des beaux fruits du Concile Vatican II : lectionnaire des messes dominicales, de semaine, des célébrations des saints, de la célébration des sacrements, pour les funérailles, ... En ce dimanche, nous sont offertes de splendides liturgies de la Parole dans la 1ère lecture et l’Évangile. Mesurons-nous assez la profondeur de ce que nous expérimentons, de manière identique, à la messe : Dieu vient nous parler et le Christ – Parole de Dieu – vient nous enseigner. St Luc désire nous faire rencontrer le Christ en rédigeant son Évangile (et les Actes des apôtres). Ils sont nombreux les lieux d’Église où résonne cette Parole : dans nos liturgies dominicales ou en semaine, dans les rencontres d’adoration, de chapelet, les groupes de prière, les mouvements, les rencontres nombreuses pour préparer des célébrations, la liturgie des heures célébrée en famille, la catéchèse, ... C’est la Parole qui s’accomplit quand des fidèles, au nom de leur rencontre avec Jésus, tâchent de servir aussi la rencontre avec Jésus à travers la diaconie, les aumôneries, la visite aux malades, par ces nombreuses « boites de Noël » offertes par les jeunes de la paroisse en fin d’année... Est ainsi partagée et offerte cette parole de libération que le Seigneur accomplit aujourd’hui. Par l’écoute de la Parole gardons les yeux fixés sur le Christ. Une Bible pour enfants, liée à un parcours de catéchèse, s’appelait : « Ta Parole est un trésor. » C’est tellement vrai. Ce dimanche vient nous le rappeler. Mais c’est bien tous les jours que nous sommes appelés à accueillir et à offrir ce Trésor. « Acclamons la Parole de Dieu : louange à Toi, Seigneur Jésus. »

Bon dimanche.